Pourquoi la crise du coronavirus va augmenter les divorces ?
Pourquoi la crise du coronavirus va augmenter les divorces ?
blank

Ecrit par Sandrine Divorce Coach

Thérapeute en thérapie Brève Systémique et Stratégique, en thérapie conjugale et Coach PNL. Sandrine est experte pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent être HEUREUX après un divorce.

29/04/2020

Temps de lecture : 4 min

De nombreuses personnes dans le monde entier restent chez elles en raison d’un confinement obligatoire. Il s’agit d’un événement sans précédent en temps de paix, et qui est totalement étranger aux jeunes générations. Il s’agit aussi de vivre depuis maintenant 46 jours aujourd’hui, soit complètement isolé.e, soit en couple et peut-être au bord du divorce ou encore confiné.e avec son ou sa futur ex.  Il est fort possible que la crise sanitaire et le confinement augmentent le nombre de divorces.

La plupart des mes lecteurs sont en Europe mais aussi dans la francophonie mondiale. Nous savons que la grande majorité de notre communauté est chez elle avec des cheveux parfois trop longs et/ou avec des racines, travaille à distance ou est obligée d’aller travailler la peur au ventre, lit les nouvelles de façon obsessionnelle et se pose les mêmes questions que nous tous : Quand les choses redeviendront-elles normales ? Est-ce que je vais être licencié.e ? Est-ce que je vais être malade ? Est-ce le moment de décider de divorcer ? Comment faire pour le ou la supporter ?

Reprendre contact avec son ex

Si vous avez récemment vécu une rupture ou un divorce, vous vous demandez probablement comment votre ex s’en sort. Bien qu’il y ait une pandémie, les chagrins d’amour persistent au milieu des crises mondiales. Les relations sont puissantes. Les ruptures sont puissantes. Et les pensées de notre ex ne disparaissent pas du jour au lendemain, même si nous ressentons beaucoup de peur et d’incertitude en ce moment. D’une certaine manière, la peur et l’incertitude peuvent rendre nos sentiments de chagrin encore plus intenses.

Peut-être avez-vous déjà envoyé un SMS à votre ex pour prendre de ses nouvelles, ou peut-être envisagez-vous les conséquences de cette démarche. Nos ex ne disparaissent pas simplement de notre cerveau, surtout dans le sillage d’une pandémie où nous sommes tous inquiets pour nos proches (et anciens proches). En fait, les pensées au sujet de nos ex peuvent être encore plus persistantes, car nous avons besoin de réconfort. Il est normal de retomber dans ses habitudes en temps de crise, et il est normal d’avoir envie d’être réconforté par quelqu’un qui a fait partie de votre vie. Ne vous en voulez pas de faire cela. Que faire alors ?

Il n’y a pas de règles du jeu pour savoir ce qui est bien ou mal de communiquer avec un ex dans une période comme celle-ci, mais vous devez faire attention à ne pas utiliser la pandémie comme excuse pour reprendre contact avec votre ex alors que vous savez au fond de vous que ce ne sera pas bon pour vous. N’oubliez pas qu’il est toujours important de protéger votre santé mentale. Demandez-vous s’il y a d’autres proches (amis ou famille) sur lesquels vous pouvez compter pour vous soutenir pendant cette période, et assurez-vous de faire une pause avant de reprendre contact avec votre ex. Cela en vaut-il vraiment la peine ? Est-ce que parler à votre ex peut faire du bien à quelqu’un, ou est-ce juste un réflexe ? Cela changera-t-il le fait que vous n’êtes plus ensemble ?

Le bon côté de la distanciation sociale

Pour ceux qui ont récemment vécu une rupture et ont lutté pour ne pas revoir leur ex, c’est un moment rare où la distanciation sociale est la norme. C’est en fait le moment idéal pour prendre réellement de la distance avec son ex. Une pandémie ne facilite pas les chagrins d’amour, mais le fait que l’on demande à tout le monde de rester à la maison ne fait certainement pas de mal. Rencontrer un ex comporte de réels risques en ce moment, et dans de nombreux endroits, ce n’est tout simplement pas autorisé parce que ce n’est pas essentiel. Votre ex est-il nécessaire dans votre vie ? Non, il fait partie de votre vie d’avant et pas de la nouvelle.

Comment les relations seront-elles affectées ?

Couple confiné au bord du divorce Ce sera certainement un moment important pour toutes les relations. Certains couples qui n’ont pas l’habitude de passer autant de temps ensemble trouveront une nouvelle façon de vivre ensemble et surtout de résoudre les conflits car ils les surmonteront. Pour les autres couples, le stress supplémentaire provoquera probablement des disputes qui deviendront de plus en plus régulières et surtout amèneront à des questionnements.

Est-ce que c’est bien elle ou lui avec qui je vais finir ma vie ? Est-ce que je l’aime encore ?

On prévoit davantage de divorces et de ruptures en conséquence, mais pour certains, ce sera aussi l’occasion de passer plus de temps de qualité ensemble et de se rapprocher. Les couples devront faire attention aux différentes façons dont ils réagissent aux crises. En fin de compte, toutes les relations seront mises à l’épreuve, et beaucoup en sortiront plus fortes grâce à ce temps accru passé ensemble. Il y aura probablement même un baby boom post-pandémique, comme nous l’avons vu après d’autres moments similaires dans l’histoire. Il y aura de la même façon beaucoup plus de séparations et de divorces aussi, car cette période de confinement aura accéléré certaines choses de la vie du couple.

Se tourner vers soi

Quel que soit l’état actuel de votre relation, il sera important de maintenir les pratiques qui favorisent votre santé mentale, même si votre routine habituelle a été interrompue. Par exemple, si vous allez habituellement au yoga ou à la méditation, assurez-vous de trouver encore des moyens de pratiquer à la maison. Nous vous expliquerons dans un autre article comment prendre soin de vous pendant cette période.

Peut-être, s’il doit y en avoir une, le bon côté d’une pandémie est qu’elle vous oblige à passer du temps ininterrompu avec vous-même et à réfléchir à ce qui se passe en vous. Nous passons une grande partie de notre vie à nous concentrer sur des questions non essentielles : Que font mes amis sur Instagram ? Comment sont mes cheveux ? Dois-je acheter une nouvelle voiture ? Dois-je redécorer mon appartement ? Que pense mon ex de moi ?

Mais qu’en est-il de toutes les questions essentielles que nous sommes souvent trop effrayés ou trop occupés pour nous poser : Que pense-t-on de moi ? Qu’est-ce que je fais de ma vie ? Comment est-ce que je contribue à ma communauté ? Comment est-ce que je contribue au monde ? Qu’est-ce que je pourrais changer dans ma vie pour la rendre meilleure ?

En vous souhaitant, ainsi qu’à vos proches, sécurité et santé.

Si vous avez besoin d’un soutien plus quotidien en cas de rupture ou de divorce, vous pouvez me contacter ici

Vous devriez aussi aimer…

Qu’en pensez-vous ?

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This