Les causes de divorce

Ecrit par Sandrine Divorce Coach

Thérapeute en thérapie Brève Systémique et Stratégique, en thérapie conjugale et Coach PNL. Sandrine est experte pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent être HEUREUX après un divorce.

18/01/2019

Temps de lecture : 3 min

Pour quelles raisons un couple se sépare ?

Vous allez être surpris certainement des causes de divorce les plus courants.

À votre avis, en 2019 pour quels motifs les couples divorcent ?

En France 50% des mariages finissent en divorce. Ce taux est monté très récemment !

L’âge moyen des femmes qui divorcent est de 42 ans et pour les hommes, l’âge est de 44 ans.

Malgré des statistiques alarmantes, il n’en reste pas moins que les causes restent somme toute, toujours les mêmes au fil des décennies.

Les principales causes d’une séparation

L’infidélité

En tout première cause vient l’infidélité ! Même si le divorce pour faute est de moins en moins utilisé, une relation extra-conjugale n’est bien souvent jamais digérée.

Lorsque l’infidélité est découverte, le sentiment de trahison et la perte totale de confiance sont des éléments déclencheurs d’une crise du couple.Certains d’entre eux essaieront avec une thérapie conjugale de remettre leur couple sur les rails. D’autres sans aide extérieure, essaieront de comprendre les motifs de cette infidélité et travailleront sur un moyen de dépasser des sentiments négatifs. Ils réagiront pour que le couple passe cette épreuve. La majorité d’entre eux n’arrivera pas à surmonter cette “trahison” et demandera le divorce.

L’égoïsme

Le second motif de divorce : on reproche l’égoïsme ! Quand on sait que les femmes sont à l’origine du divorce dans 75% des cas, ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire, à savoir les hommes seraient-ils égoïstes ??

Dans l’égoïsme, il faut intégrer une insuffisance du partage des tâches ménagères ou de l’éducation des enfants. Les femmes restent encore celles qui se déplacent le plus aux réunions scolaires, aux activités de loisirs et celles que l’on appelle lorsqu’un enfant est malade. Peu d’hommes encore, quittent leur travail pour s’occuper d’un enfant dans l’urgence. Même si aujourd’hui, on essaye de mettre en place la parité dans le domaine du travail elle n’existe pas encore parfaitement à la maison. L’égoïsme ressenti chez un homme est également lié à sa façon de voir les choses, on lui reprochera souvent de penser en premier lieu à ses envies, son bien-être et ensuite à sa famille.

L’incompatibilité

La troisième cause de séparation est  l’incompatibilité. Plus les mêmes buts, l’homme et la femme s’éloignent l’un de l’autre, petit à petit. Cela devient même le motif de divorce numéro 1 pour les couples « gris” qui se séparent au bout de plus de 20 ans de vie commune donc qui ont plus de 50 ans. À cela s’ajoute l’ennui quand ils sont ensemble. Le fameux “on a plus rien à se dire “…

Il faut savoir que l’on passe en couple, bien plus d’années qu’on passera avec ses parents. De fait, en vingt ans, on peut soit évoluer ensemble ou séparément. Parfois, les chemins pris par chacun deviennent tellement différents qu’il n’y a plus aucune croisée des chemins. On ne partage plus aucune activité, on ne fait plus de projets ensemble. Chacun a une indépendance dans le couple qui peut s’avérer dangereuse et impacter sur la relation du couple.

L’argent et le travail

Des difficultés financières si l’un est cigale et l’autre fourmi, la perte d’un emploi peuvent vraiment entraver la stabilité d’un couple et devenir insurmontable. Si le couple n’a pas de fondations solides il peut vite se faire submerger par les problèmes de chômage et d’argent.

Certains encore seront suffisamment solides pour surmonter cette crise, d’autres y verra là une véritable cause de divorce. Pourquoi ? souvent parce que l’image de l’autre est diminuée. Il n’y a plus d’admiration pour l’autre et bien souvent, il ou elle perd sa combativité.

Les comportements abusifs

En dernière et cinquième position, les comportements abusifs ne résistent pas à un couple. La jalousie qui devient maladive, la possessivité, la violence au sein du couple ou des addictions comme l’alcoolisme sont des motifs sérieux de rupture et donnent lieu très souvent à des séparations très conflictuelles et compliquées.

Beaucoup de douleurs, beaucoup de souffrances, physiques ou morales sont longues à effacer.

Si vous avez des questions, laissez les en-dessous dans les commentaires.

Vous devriez aussi aimer…

Comment surmonter un divorce ?

Comment surmonter un divorce ?

Comment surmonter un divorce ? Le divorce intervient lorsqu'une rupture légale doit être effectuée. Il faut donc être mariée. Si vous êtes pacsée,...

lire plus

Qu’en pensez-vous ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment annoncer une séparation ? - Sandrine Coach Divorce - […] il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour quitter quelqu’un. Ce sont vos raisons, elles vous…
  2. La différence d'âge peut-il être un motif de séparation ? - Surmonter un divorce - […] problème des enfants poussera ainsi fatalement certains couples à se séparer. Ce n’est pas forcément le cas quand l’homme…
  3. Peut-on changer l'autre ? - Surmonter un divorce - […] que, quand on entame une histoire d’amour, on se montre souvent sous son meilleur jour. Mais, avec le temps,…

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This