Divorcer d’un pervers narcissique : Comment préserver son mental ?
Divorcer d’un pervers narcissique : Comment préserver son mental ?
blank

Ecrit par Sandrine Divorce Coach

Thérapeute en thérapie Brève Systémique et Stratégique, en thérapie conjugale et Coach PNL. Sandrine est experte pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent être HEUREUX après un divorce.

22/01/2020

Temps de lecture : 8 min

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un sujet que j’adresse très souvent dans mes coaching où on me dit qu’il est très difficile de se relever d’un divorce d’un pervers narcissique ( note: j’emploie ce terme aussi bien pour une femme que pour un homme).

Divorcer de son conjoint n’est pas anodin, c’est le fruit d’une mûre réflexion et parfois cette réflexion ne s’est pas faite à deux et est donc subie par l’autre. Les émotions comme la colère, la rancœur, la tristesse vont apparaître et ce n’est vraiment pas une phase facile à gérer.

Chaque individu aura sa méthode pour surmonter cette épreuve, certains y arriveront seuls, d’autres se feront accompagner mais ce qui est vraiment difficile c’est d’arriver à surmonter sa séparation lorsqu’on a été en couple avec un pervers narcissique.

Parce qu’évidemment, rien ne sera simple, ni la procédure de divorce en elle-même, ni toutes les épreuves extrêmement douloureuses au niveau émotionnel. Et là, émotionnellement, on atteint un très haut niveau de stress et de déstabilisation.

Alors que certains divorces vont être basés sur un accord qui préserve relativement les 2 parties, d’autres vont être dans le conflit. La procédure de divorce sera une véritable bataille à mener encore plus difficile face à un manipulateur. Un pervers narcissique jouera sur le temps, sur votre état d’esprit, sur vos faiblesses, pour vous abattre petit à petit et remporter sa bataille, sortir vainqueur de ce conflit. Et pour cela, il sera prêt à tout.

Alors non seulement, vous aurez passé des années sous emprise et en étant manipulé.e mais en plus, vous vous sentirez achevé.e par cette dernière bataille à mener avec tous les sentiments que l’on peut ressentir lorsqu’on se sent flouée et déçue par quelqu’un qu’on a tant aimé.

Alors comment préserver son mental lorsqu’on se sépare d’un pervers narcissique ?

1. Identifier les actions du pervers narcissique

Tout d’abord il faut bien se rappeler ce qu’est un pervers narcissique. C’est quelqu’un qui est dans la compétition. Il veut toujours gagner, remporter toutes les victoires. C’est ce qui lui permet de garder et d’avoir cette ascendance sur vous. Pour cela, il est prêt à tout. Il doit tout contrôler et garder ce contrôle. Il vous fera passer pour un mauvais parent, une mauvaise épouse ou un mauvais mari, il vous rabaissera, vous fera même passer pour une ou un hystérique ou quelqu’un d’émotionnellement instable. Son intérêt est de se faire passer pour une victime.

C’est très tordu un pervers narcissique

Donc en se faisant passer pour une victime, toute la culpabilité reposera sur vous. Tous les torts seront pour vous. C’est vous qui serez instable, c’est vous qui n’êtes pas bien dans votre peau. C’est vous qui êtes colérique ou hystérique.

Le pervers narcissique fera tout pour vous faire reconnaître comme tel auprès des autres et donc passera pour une pauvre victime d’une femme ou d’un mari émotionnellement vraiment instable !

Son objectif étant de gagner et de remporter la victoire, il est donc prêt à tout, vraiment à tout pour ça.

Il faut vraiment que vous en ayez conscience et que tu ayez cela en tête en permanence. Lorsqu’on sait comment agit un pervers narcissique, on sait comment le contrer.

En identifiant ses actions et je vous invite à tout noter, vous pouvez vous aussi avoir les armes nécessaires pour vous battre contre lui.

2. Son objectif principal est de vous blesser

Il faut savoir que l’objectif principal du pervers narcissique est de vous faire mal, vous faire souffrir le plus possible car lui-même a une souffrance interne énorme. Même s’il vous dit qu’il (ou elle) est navré.e de cette situation, qu’il (ou elle) vous a toujours aimé et qu’il (ou elle) vous aimera toujours, il veut vous toucher en plein cœur et vous faire du mal. Un pervers narcissique doit avoir son ego nourrit en permanence. Vous devez valoriser son égo que ce soit en bien ou en mal d’ailleurs. Que vous vous disputiez tout le temps, l’objectif est : de lui maintenir de l’intérêt. A partir du moment où vous lui portez de l’intérêt, son égo est conforté.

Par exemple, après une dispute, vous vous sentez abattu.e, vous pleurez, vous avez peur de le ou la perdre, vous lui dites que vous l’aimez, qu’il (ou elle) ne doit pas vous quitter et bien là vous atteignez le paroxysme. Le PN se sent alors valorisé et conforté dans le fait qu’il vous a fait mal, qu’il vous fait souffrir, c’est exactement l’objectif qu’il a.

Un ego surdimensionné

Mais c’est un peu plus complexe que cela. C’est à dire que son ego a besoin d’être valorisé, ok, mais l’idéal étant quand même que cela provienne de sources positives. Lorsque cela provient de sources tout le temps négatives comme des disputes, il va alors aller chercher de nouvelles sources positives qui pourront nourrir son ego au travers d’une nouvelle relation par exemple.

manipulation pervers narcissique Les pervers narcissiques sont des vampires d’énergie. Ils sucent toute votre énergie et vous épuisent mentalement et physiquement.

Vous devez être préparé.e à ce que “votre” pervers narcissique va faire au moment du divorce ou après le divorce. Il (ou elle) vous connaît par cœur, vous avez vécu ensemble, il (ou elle) sait où appuyer pour faire mal, il (ou elle) sait parfaitement quoi dire pour vous blesser. vous allez certainement entendre les pires choses jamais entendues jusqu’à présent de sa part. Vous allez certainement devoir faire face à ce que vous n’auriez jamais imaginé venant de sa part.

Le pervers narcissique va agir psychologiquement, socialement mais aussi financièrement s’il y a une différence de niveau de vie entre vous. S’il a plus d’argent que vous, il fera en sorte de vous mettre à terre aussi financièrement. N’oubliez pas, il doit gagner. Donc il doit gagner sur tous les fronts.

3. Comment se préserver d’un manipulateur durant le divorce ?

Mon conseil lorsqu’on divorce d’un pervers narcissique, c’est d’abord, séparer les comptes en banque puis s’éloigner de lui (ou d’elle) et n’avoir AUCUN contact avec lui (ou elle). Il ne faut pas rester physiquement avec une personne aussi toxique quitte à vous faire héberger dans la famille avec les enfants, s’il y a des enfants encore à charge. La priorité est de vous éloigner au plus tôt de ce manipulateur ou de cette manipulatrice.

Déléguer les tâches

Je vous invite à déléguer toutes les tâches qui pourraient vous relier à votre ex, à votre avocat ou un.e ami.e ou un parent. C’est important et c’est la seule façon de préserver votre mental.

Le pervers narcissique est un dysfonctionnement grave de la personnalité. Quoi que vous fassiez, vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez.

Il faut garder en tête que chaque action faite par un manipulateur est instruite par un plan derrière. Toujours.

Une personnalité très complexe

Vous ne parlez pas avec quelqu’un de rationnel, d’adulte mature avec qui vous pourriez trouver un terrain de négociation, un terrain d’entente. Non. Vous devez gérer quelqu’un qui ne pense qu’à son propre intérêt et son propre intérêt passe dans la destruction de l’autre.

Alors je sais bien que lorsqu’on a des enfants, il y a un minimum de communication à avoir, contentez-vous de ce minimum. Vraiment le minimum. Vous devez vous préserver de ses attaques car en réagissant vous ne ferez que le rendre encore plus fort et sûr de lui (ou d’elle) pour vous démolir encore plus demain.

Si vous devez lui parler, vous ne devez pas lui dire où vous en êtes, ce que vous ressentez, ce qui va ou ce qui ne va pas, et encore moins parler du divorce. Vous devez communiquer exclusivement avec cette personne sur des sujets tels que l’organisation de garde des enfants, qui va les chercher etc. Pas de sujet qui pourrait vous impacter émotionnellement où que le pervers narcissique pourrait utiliser contre vous. N’oubliez jamais, son objectif est de détruire et de gagner.

4. Votre objectif : vous préserver

Pour vous préserver, pensez à conserver tout document vous rapportant à lui ou à elle. Celui qui est le mieux préparé dans une bataille la remporte et ce n’est pas forcément le plus fort. Ce qui compte c’est la stratégie. Comme j’en ai parlé plus haut, il faut tout noter et conserver des copies d’écran des textos, conserver éventuellement les reçus des dépenses avec les enfants, c’est pour cela aussi qu’il est préférable de ne pas communiquer en se parlant mais en n’écrivant. Les écrits restent. Et il faut les conserver.

Mais, faites en sorte de n’écrire ou de ne parler que de banalités car tout ce qui se rapporte au divorce doit être fait entre avocats lorsqu’on est en procédure avec un pervers narcissique car c’est un manipulateur dans l’âme et tout ce qui concerne votre vie à deux, la rupture, les raisons ne doivent absolument pas être abordés. Car tous ses propos seront faits pour vous manipuler, comme je l’ai écris plus haut, derrière chaque action ou chaque mot dit par un pervers narcissique, il y a un plan et ce plan est pour vous détruire et vous blesser.

Alors bien sûr qu’un avocat ne peut gérer que la préservation de vos intérêts et l’aspect financier mais il y a d’autres personnes qui peuvent vous aider, qui peuvent vous permettre de ne pas vous sentir rabaissé.e, qui peuvent vous aider à surmonter cette épreuve, ce sont des coachs, des thérapeutes, des personnes bienveillantes comme des amis. Ces personnes vous aideront à passer le cap et à garder un mental et un état d’esprit préservé et sain. Il y va de votre équilibre, de votre santé.

Ce qui m’amène à un cinquième point :

5. Vous allez devoir faire un travail sur vous

Se préserver un équilibre mental et un état d’esprit positif demande un certain travail sur soi et pour soi. Tout d’abord, s’entourer des bonnes personnes puis se préparer tel un sportif avant une compétition.

Que fait le sportif avant un match, avant une course ? Et ce, même s’il a des problèmes, car c’est un humain avant tout. Il prend un entraîneur déjà, un coach, il va manger sainement, il va dormir régulièrement, et pour cela il peut se faire aider par des personnes compétentes. Je vous invite à mettre en place une routine quotidienne, un programme presque réglé à l’heure, (en dehors des heures de travail !), premièrement cela comblera le vide, deuxièmement, vous allez être en forme comme jamais.

Cette routine doit être basée sur 3 aspects non négociables : une nourriture saine et équilibrée, un bon sommeil et du sport et si vous n’en avez jamais fait, commencez par un programme de marche, il y a des tonnes d’applis même gratuites qui permettent de se maintenir en forme. Ces 3 aspects qui feront partie de votre routine quotidienne vont vous permettre d’absorber les flots d’émotions et de stress qui vont arriver.

Gérer ses émotions et son stress

Il est important aussi de se préparer à la gestion du stress et des émotions. Pour cela, il faut se prévoir un plan d’actions à faire lorsque ces émotions ou ce stress arrivent. Et ce n’est pas juste une action, non c’est un arsenal d’actions dans lequel vous choisirez celle que vous ferez en fonction du temps, du jour et de votre humeur. Mais il faudra que vous réalisiez cette action. C’est obligatoire. Disposer d’une boîte à outils ou un arsenal d’actions permet de sortir le bon outil au bon moment. Mais ce n’est pas au moment où on est au plus bas que l’on est en capacité de créer cette boite d’outils mais c’est quand on va bien. Et lorsqu’on va mal, on sort l’outil qui va permettre d’évacuer ce mal-être, ce stress ou cette émotion négative qui nous submerge. Et l’avantage est, que comme on a un arsenal d’outils, on peut choisir vraiment ce qui nous fera du bien.

J’ai beaucoup d’outils que je mets à disposition de mes coachés mais je suis certaine que vous savez aussi faire une liste d’action à mener pour aller mieux quand tout va mal.

Divorcer d’un pervers narcissique et sortir de la manipulation

Le travail sur soi est extrêmement important car lorsqu’on a vécu et que l’on est en relation avec un pervers narcissique, on a perdu confiance en soi et son estime de soi. Or pour se battre contre un pervers narcissique manipulateur, il faut reprendre confiance en soi. Il faut lui poser des limites. Avant de poser des limites, il faut d’abord se connaître soi-même pour savoir qu’elles sont vos propres limites.

Pour résumer, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de négociation possible avec un pervers narcissique, que pour être fort et préserver son mental, il faut absolument couper tout lien.

En dernier lieu, sachez qu’on ne livre pas une bataille sans se préparer. Se préparer demande de travailler sur soi pour récupérer confiance et estime de soi. C’est en se sentant fort, que vous pouvez gagner et préserver votre santé mentale.

J’espère que cet article vous aura aidé à bien comprendre comment vous préserver pendant ou après un divorce avec un pervers narcissique. Je sais que c’est une épreuve et je sais aussi qu’elle est très difficile mais gardez confiance en vous car vous pouvez vraiment y arriver.

Vous devriez aussi aimer…

Qu’en pensez-vous ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon ex, pervers narcissique, m'a t-il vraiment aimée ? - Surmonter un divorce - […] normal de chercher à savoir si, lorsqu’on a été dans une relation toxique avec un pervers narcissique, on a…
  2. Comment surmonter l'infidélité, cause du divorce ? - Surmonter un divorce - […] Vous savez qu’ils sont incapables d’admettre leur implication, leur responsabilité. J’en parle en détail dans l’article pour préserver son…

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This