Mon ex, pervers narcissique, m’a t-il vraiment aimée ?
Mon ex, pervers narcissique, m’a t-il vraiment aimée ?
blank

Ecrit par Sandrine Divorce Coach

Thérapeute en thérapie Brève Systémique et Stratégique, en thérapie conjugale et Coach PNL. Sandrine est experte pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent être HEUREUX après un divorce.

04/02/2020

Temps de lecture : 4 min

On me demande souvent si un pervers narcissique a été capable d’aimer, s’ils ont besoin d’amour et s’ils peuvent en donner.

C’est normal de chercher à savoir si, lorsqu’on a été dans une relation toxique avec un pervers narcissique, on a été aimé, s’il avait des sentiments ou si tout était faux.

Je vais répondre très simplement : je vais retirer le mot “amour” et le remplacer par combler son narcissisme.

1. Je m’aime trop pour t’aimer

L’amour pour un pervers narcissique consiste à aimer son ego. Et seulement son ego. Donc si le pervers narcissique a réussi à avoir de l’emprise sur vous, s’il a réussi à vous forger à son image, si vous n’êtes plus en mesure de décider sans son aval, alors vous avez rempli le contrat.

Vous avez rempli son objectif. Le valoriser, accepter ses humiliations, valider la bonne image qu’il donne de lui à l’extérieur.

Vous avez aimé l’image qu’il vous a donné. Vous avez aimé ce qu’il disait. Vous avez aimé ce qu’il faisait.

Alors comme vous remplissez toutes les cases qui comblent son narcissisme, se sentant valorisé, il vous a apprécié. Il vous a aimé. Mais pas tout à fait, il a aimé que vous alimentiez son ego.

Est-ce qu’il vous a aimé vous en tant que personne ?

Non, pas comme des personnes saines l’entendent, il a aimé ce que vous renvoyiez de lui, à travers vos comportements qui n’ont été que les miroirs de ce qu’il voulait obtenir.

Car malheureusement, vous n’avez pas su voir les différentes alertes au début de votre relation qui ont renforcé petit à petit son ego et ont mis en place l’emprise.

Le pervers narcissique ne sait pas ce qu’est l’amour. L’amour de soi, ça il le maîtrise, mais aimer quelqu’un en dehors de soi, pour ses différences, pour sa complémentarité, pour ses valeurs et pour ses qualités, ça il ne le sait pas.

Le pervers narcissique n’a jamais connu le véritable amour ou l’amour inconditionnel de ses parents, ni celui de ses frères et sœurs ou des personnes qui l’entouraient ou qui l’élevaient, l’éduquaient.

C’est la raison pour laquelle il a ce trouble de la personnalité. Ceci est dû au fait que, tout on long de son enfance, il ne s’est pas senti aimé, on l’a souvent dévalorisé, il n’était jamais assez bien et c’est devenu tellement insupportable pour lui que pour arrêter de souffrir, il s’est créé un personnage de toute pièce.

Quelqu’un qui allait pouvoir être tellement parfait que tout le monde l’aimerait, tout le monde l’apprécierait.

Et il aura alors deux possibilités qui s’offrent à lui, soit montrer au grand jour, ô combien c’est quelqu’un de bien et de parfait ou alors, il sera beaucoup plus discret et agira en sous-marin.

Toute son attention

Vous voyez ce que je veux dire, vous rencontrez quelqu’un qui veut juste de la sympathie, de l’attention, de la compréhension, qui a besoin d’amour et sournoisement au fil des jours, vous vous apercevez  qu’en fait tout converge toujours vers lui. Mais c’est trop tard, vous, dans votre empathie naturelle, vous avez voulu l’aider, vous avez voulu le comprendre, vous avez voulu qu’il ne souffre plus de manque d’amour et vous lui avez tout donné.

Vous avez comblé ses manques et il vous a vampirisé de toute votre énergie. Il avait besoin d’attention et vous la lui avez donnée.

2. C’est quoi l’amour pour un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique est incapable de donner de l’amour. N’en ayant jamais reçu lui-même, il ne fait que reproduire ce qu’il connaît : la dévalorisation, le manque de confiance, le manque d’attention. Tout ce pourquoi il a souffert, il l’a reproduit avec vous.

Si son attention n’est pas comblée, le pervers narcissique peut faire une dépression qui peut conduire au suicide donc il a toujours besoin d’attention, d’être au centre de vos préoccupations.

On voit d’ailleurs beaucoup de ce type de personnalité atteindre des sommets dans la hiérarchie professionnelle. Ils devront devenir des leaders, des dirigeants, des politiciens, capables de tout écraser pour arriver à leurs objectifs. Capable de tout détruire pour être adulé.

Et dans une relation amoureuse, ce sera pareil, tant que vous aurez toute votre attention portée sur lui, tant que vous l’aimerez sans condition, son ego sera comblé. Il est votre Dieu et il doit le rester.

La personne qui a une relation amoureuse avec un pervers narcissique finit par devenir faible, car il va toujours reporter la responsabilité sur l’autre, elle finit par ne plus connaître ses propres limites, elle perd confiance en elle et toute estime d’elle-même. Cette personne est très souvent en dépendance affective et se sent en totale insécurité dans cette relation.

Le pervers narcissique choisit toujours une personne vulnérable et empathique comme proie.

Et si deux pervers narcissiques se rencontrent ?

Mais il arrive parfois que deux pervers narcissiques se rencontrent. Et maintenant que vous connaissez les traits de personnalité du pervers narcissique, vous comprendrez facilement que deux pervers narcissiques ensemble, ça ne peut pas durer.

Ils seront en conflit permanent et se sépareront.

3.  Et s’il m’avait aimée ?

Il est tout à fait possible, en revanche, pour quelqu’un qui ne remplit pas toutes les caractéristiques du pervers narcissique et qui n’a pas ce trouble profond de la personnalité, d’aimer.

Concrètement comment va se traduire son amour ?

Vraisemblablement ce sera quelqu’un qui a un ego surdimensionné mais pas au point de détruire l’autre pour qu’il l’admire et lui porte encore plus d’attention. Ceci étant, il ne pourra aimer que quelqu’un qui le porte aux nues. Qui croit en lui contre vents et marées. Quelqu’un qui se consacre, qui se dévoue à lui. Quelqu’un qui le positionne sur un piédestal. Il n’aura pas forcément besoin d’humilier sa partenaire pour asseoir sa domination. Ce type de relation bien que toxique empêche l’épanouissement de l’autre au profit de l’égocentrique. Dès que le partenaire ne supportera plus de ne pas s’épanouir, la relation s’arrêtera et ce sera certainement parce que le partenaire n’aimera plus l’égocentrique ou il arrêtera d’aimer quelqu’un qui ne l’admire plus.

Je suis certaine que vous avez déjà rencontré autour de vous, ce type de couple. L’un des deux est effacé au profit de l’autre, l’un des deux a sacrifié sa carrière au profit de l’autre et cette personne, en société ne jure que par son conjoint, ses qualités, ses forces, ses choix. Il y a de l’amour entre ces deux personnes. Et l’égocentrique saura donner en retour suffisamment d’amour pour faire durer sa relation.

J’espère que cet article vous aura permis de bien comprendre la notion d’amour pour un pervers narcissique.

Vous devriez aussi aimer…

Qu’en pensez-vous ?

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This