Est-ce que mon couple va mal ?

Ecrit par Sandrine Divorce Coach

Thérapeute en thérapie Brève Systémique et Stratégique, en thérapie conjugale et Coach PNL. Sandrine est experte pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent être HEUREUX après un divorce.

06/02/2019

Temps de lecture : 3 min
Il est important de détecter rapidement les signes d’un couple au bord de la rupture.

6 signaux pour savoir si son couple va mal

Aujourd’hui je vais vous donner 6 signaux qui vont vous permettre de détecter si votre couple est au bord de la séparation.

Lorsque votre couple est en fin de vie, attention à ne pas dépenser votre énergie pour rien. Les éléments que je vais vous donner, devraient vous aider à vous rendre compte si votre couple est au bord de la séparation ou pas.

Un équilibre dans le couple

1er signe : Vérifiez que chacun apporte la même énergie dans le couple, c’est aussi vérifier que chacun a le même engagement sentimental. Ce n’est pas au temps passé ensemble que ça se mesure, c’est à la qualité des échanges et aussi à la volonté et l’envie de chacun de faire des efforts pour l’autre.

Comparez cette énergie et cette envie à celle du début de votre relation. Est-elle sensiblement la même?

Ne pas vouloir changer l’autre

2ème signe : arrêtez d’attendre que l’autre change. Ne cherchez pas à vouloir modifier son comportement, sa façon d’être. Il ou elle était comme ça quand vous l’avez connu et vous l’avez aimé, certainement pour ces raisons. Si vous voulez changer des choses, en dehors d’axes d’amélioration, en elle ou en lui c’est que vous ne les aimez plus, que vous ne les supportez plus.

Voyez tout le travail personnel qu’il faut faire sur soi pour évoluer, imaginez alors ce que vous êtes en train d’attendre de l’autre !

Aimer quelqu’un dans l’objectif qu’il va changer est une erreur qui mènera forcément à la fin du couple.

Des valeurs différentes

3ème signe : vos valeurs sont foncièrement différentes.

On peut se rendre compte avec le temps qu’on ne partage pas les mêmes valeurs, qu’elles soient culturelles, éducatives ou familiales. L’arrivée du premier enfant est souvent le déclencheur de cette différence de vision fondamentale. Vos valeurs sont dans votre ADN on n’en change pas et par conséquent vous serez en désaccord total au sein de votre couple.

Cela ne pourra pas fonctionner.

Une évolution différente

4ème signe : évoluer différemment et ne plus grandir ensemble mais séparément sur 2 routes distinctes. Plus rien ne vous rapproche. Vous faites de plus en plus d’activités chacun de votre côté et de moins en moins ensemble.

1+1=3 c’est la seule addition correcte pour un couple. Vous pouvez évoluer chacun séparément et à un moment être au même niveau. Vous pouvez aussi évoluer ensemble.
Le danger pour un couple est que l’une des entités n’évolue plus. Elle arrête de grandir. Là c’est également la fin du couple.

Rester sur ses acquis

5ème signe : être dans une situation confortable de vivre sur ses acquis, ses souvenirs, sans chercher à se créer de nouveaux projets, de nouveaux objectifs. Vivre dans le confort d’être deux n’est pas suffisant et créera forcément des frustrations. C’est là aussi ce qui caractérise la fin du couple.

Ne pas apprendre de ses erreurs

6ème signe : Faire des erreurs est humain et tout le monde en fait, personne n’est parfait. Faire une erreur c’est ensuite apprendre afin de ne plus la reproduire.
Refaire les mêmes erreurs n’est pas sain car il signifie qu’on ne veut plus apprendre et progresser. Cela traduit la fin du couple.

Mieux vaut prendre conscience que le couple est fini que de continuer à être malheureux ensemble. La séparation, le divorce permet souvent que chacun se retrouve plus en phase avec soi-même et permet d’avancer vers un futur heureux et de nouvelles relations épanouissantes.

Si vous avez des questions, laissez les en-dessous dans les commentaires.

Vous devriez aussi aimer…

Comment surmonter un divorce ?

Comment surmonter un divorce ?

Comment surmonter un divorce ? Le divorce intervient lorsqu'une rupture légale doit être effectuée. Il faut donc être mariée. Si vous êtes pacsée,...

lire plus

Qu’en pensez-vous ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi toujours tomber amoureux de la mauvaise personne ? - Surmonter un divorce - […] faut aussi se déculpabiliser. On ne sort pas du jour au lendemain d’un engrenage qui dure parfois depuis des…

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This