Comment surmonter un divorce ?

Ecrit par Sandrine Divorce Coach

Thérapeute en thérapie Brève Systémique et Stratégique, en thérapie conjugale et Coach PNL. Sandrine est experte pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent être HEUREUX après un divorce.

31/10/2019

Temps de lecture : 3 min

Comment surmonter un divorce ?

Le divorce intervient lorsqu’une rupture légale doit être effectuée. Il faut donc être mariée. Si vous êtes pacsée, il vous faudra vous dépacser. Rompre un PACS est simple, une lettre à envoyer signée des deux anciens conjoints. Un divorce l’est moins.

C’est à la fois la double peine, il y a la rupture sentimentale à gérer, puis il va y avoir l’aspect juridique avec avocat ou notaire et une convention de divorce suivie du jugement.

Gérer l’aspect émotionnel

Je ne suis pas spécialisée dans le juridique et je ne suis pas une avocate. Cependant, un divorce même en consentement mutuel peut s’avérer compliqué ou en défaveur de l’une ou l’autre partie. C’est là où je peux intervenir. Si votre avocat.e est là pour assurer votre défense et la préservation de vos intérêts, moi je suis là pour pour aider à ne pas être submergée par la charge émotionnelle, à ne pas céder au chantage, à ne pas vous laisser influencer par votre ex, à penser à vos enfants mais aussi à vous.

Il est capital que le partage des biens et de ce qui vous revient soit à la hauteur de ce que vous devez obtenir.

Vous prendrez conscience que votre niveau de vie va forcément baisser, c’est le cas de 80% des femmes après un divorce, il faut que la pension alimentaire corresponde réellement aux frais d’éducation, alimentation et loisirs pour vos enfants et qu’elle soit réévaluée régulièrement.

Tous les “arrangements” que vous allez devoir mettre en place pendant ou après le divorce ne vont faire qu’influer sur vos émotions. Alors qu’elles sont déjà très tourmentées, ne serait-ce que par la séparation elle-même.

A la douleur de la séparation, vient s’ajouter la douleur des négociations.

Se remettre d’un divorce, une épreuve difficile

Si vous avez arrêté de travailler pour élever vos enfants, c’est très bien pour l’équilibre de vos enfants mais ce sont des années où vous avez fait passer votre foyer en priorité, vos enfants bien sûr, mais aussi le développement de la carrière de votre mari. Vous êtes en droit de demander alors une prestation compensatoire. Il y a également le cas inverse, le mari ayant subvenu au besoin du foyer pendant que l’épouse terminait ses études. J’ai vu alors le cas où c’est la femme qui a versé une indemnité compensatoire. Globalement, lorsqu’il y a eu déséquilibre à un moment, on peut rééquilibrer et surtout on le doit. Ne pas oublier. Ne pas laisser couler. Ne pas être “généreux.se”. Etre juste, équitable, c’est tout.

Les “je lui laisse tout, je ne suis pas matérialiste…”, “..ce n’est que de l’argent, si c’est pour les enfants…”, “…je ne veux pas d’histoire, je veux que notre divorce se passe du mieux possible c’est déjà difficile pour les enfants…” Je ne citerai pas toutes ces phrases prononcées qui ont au final ont été très impactantes financièrement et émotionnellement parfois des années plus tard sur des choix faits sous influence émotionnelle mais pas rationnels.

Se faire accompagner pendant son divorce

Autant votre avocat vous permettra de gérer les aspects financiers, mais qui va s’occuper de la gestion de vos émotions ?

Comment garder son sang-froid en pleine négociation ?

Comment sortir de l’emprise, du manque de son ex ?

Et les questions affluent, votre charge mentale augmente, votre souffrance ne diminue pas malgré le temps qui passe…

On prend un avocat ou un notaire pour gérer le divorce, peu de personnes pensent à elles et se disent que le temps fera son affaire….

“Que cela prend du temps et c’est normal”. “Qu’il est difficile de se remettre d’un divorce et que c’est normal”.

Prendre le temps de vous reconstruire, ça c’est capital  mais sans laisser passer le temps, le temps n’a jamais rien résolu ! Alors, il vous faut agir et non subir votre vie. Un changement de vie radical a été provoqué par la rupture ou le divorce, il vous faut maintenant l’acter et reprendre les rênes de votre vie.

Alors êtes-vous prête à faire des changements dans votre vie pour être heureuse ?

Vous devriez aussi aimer…

Qu’en pensez-vous ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire après un premier rendez-vous concluant ? - Surmonter un divorce - […] y est, vous êtes divorcé et vous rebondissez et enfin, vous avez passé l’étape tant redoutée du premier rendez-vous.…
  2. Comment cohabiter pendant un divorce ? - Surmonter un divorce - […] Se remettre d’une rupture n’est pas simple lorsqu’on est seul, mais peut s’avérer encore plus compliquée si l’autre est…
  3. Comment annoncer une séparation ? - Surmonter un divorce - […] qu’il se passe lors d’une séparation c’est la perte de la moitié de votre famille et la perte de…
  4. Se remettre d'une séparation ou d'une rupture - Surmonter un divorce - […] Donc en gros, ça c’est pour la séparation.  Si vous devez divorcer, c’est ici. […]

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This