Surmonter la douleur d’une séparation

Ecrit par Sandrine Divorce Coach

Thérapeute en thérapie Brève Systémique et Stratégique, en thérapie conjugale et Coach PNL. Sandrine est experte pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent être HEUREUX après un divorce.

23/01/2019

Temps de lecture : 2 min

Surmonter une rupture amoureuse est douloureux.

Le choc de la séparation provoque une douleur indescriptible qu’il va falloir apprendre à surmonter pour la faire disparaître.

La douleur suite à une rupture amoureuse peut amener à des conséquences qui peuvent être graves si elle n’est pas prise à temps et pas surmontée.
Il ne faut pas banaliser cette souffrance même si une séparation arrive au moins une fois dans sa vie, chaque souffrance est individuelle et unique et doit s’appréhender en conséquence.

La douleur d’une séparation vous empêchera d’avancer, il faut donc agir afin qu’elle ne devienne pas chronique.

Des symptômes à ne pas négliger

Il faut savoir que 50% des suicides ont comme cause majeure une séparation. Il en est de même pour les dépressions nerveuses. Sans aller jusque là, la douleur d’une séparation peut conduire à des crises d’angoisse mais aussi des comportements abusifs qui peuvent être d’ordre sexuels ou des addictions à l’alcool ou la drogue.

Alors même si la plupart des personnes s’en sortent relativement indemne. Il ne faut pas ménager ses efforts pour être à l’écoute de soi et de son bien-être.

Mon mot d’ordre après le choc de la rupture : prenez soin de vous. Vous devez être VOTRE priorité.

Le deuil d’une rupture amoureuse

Vous allez devoir effectuer un travail de deuil de votre relation. Suivre les 7 étapes du deuil que j’explique dans une vidéo de ma chaîne Youtube.

La souffrance n’est pas liée à la durée mais à l’intensité des sentiments.

J’attache autant d’importance à la douleur ressentie chez un adolescent que chez un senior. Pourtant je serai plus «confiante » avec un senior qu’avec un adolescent pour qui c’est la première blessure et qui peut se convaincre que sa vie n’aura jamais de sens.

Ce travail de deuil va permettre d’apprendre à gérer cette souffrance et sans la faire disparaître complètement, être en capacité de la supporter et de la gérer pour mener une vie normale et pouvoir se reconstruire et ouvrir son cœur à une nouvelle relation.

Pour moins souffrir il vous faudra compenser le manque physique de l’autre par autre chose. Cette autre chose devra être une nouvelle source de plaisir et de joie. Cela vous permettra de tourner la page et de laisser partir votre ex.

Attention à ne pas faire la politique de l’autruche et faire un déni sur sa souffrance c’est très dangereux car ça vous éclatera à la figure au moment où vous vous y attendez le moins et en proportions plus grandes.

Acceptez votre douleur quelques temps, elle est normale et importante. Vous ne serez pas bien mais rapidement le travail de deuil se fera et vous rebondirez plus vite.

Surmonter la douleur d’une séparation : Changer de vie !

Il vous faut prendre de nouvelles habitudes, de nouvelles routines et apprendre à transformer vos émotions. Comment ? Des outils et des techniques vous apprendront à gérer les émotions qui vous submergent, ces pensées négatives qui vous empêchent de fonctionner normalement.

Je vous invite à regarder la vidéo dédiée “Changer de vie après un divorce” je vous donne plein de conseils !

Vous devriez aussi aimer…

Comment surmonter un divorce ?

Comment surmonter un divorce ?

Comment surmonter un divorce ? Le divorce intervient lorsqu'une rupture légale doit être effectuée. Il faut donc être mariée. Si vous êtes pacsée,...

lire plus

Qu’en pensez-vous ?

2 Commentaires

  1. Avatar

    Compenser la présence de l’autre et réinvestir le temps qui était jusque là partagé me semblent effectivement être des pistes essentielles pour surmonter une séparation ou un divorce : le sport, les sorties entre amis, la pratique d’une activité permettent d’être confrontés moins directement à l’état de solitude, au moins le temps de l’intégrer pour pouvoir se reconstruire ensuite.

    Réponse
    • Avatar

      Tout à fait d’accord MG ! Merci pour votre commentaire très constructif et qui j’espère permettra d’aider les personnes recherchant des compensations !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment cohabiter pendant un divorce ? - Surmonter un divorce - […] conscient que durant cette période aucun des deux ne pourra tourner complètement la page et faire le deuil et…
  2. Comment oublier son ex en 5 conseils ? - Surmonter un divorce - […] Très souvent une séparation entraîne un état angoissé et déprimé. […]
  3. Vaincre la dépendance affective après un divorce - Surmonter un divorce - […] et parce que seul.e vous, être en capacité de vous rendre heureux.se. Lorsqu’on doit surmonter une séparation, un divorce…
  4. Je me sens seule ! La solitude après un divorce - Surmonter un divorce - […] a été quittée, il faut faire face à un nombre impressionnant d’émotions, le traumatisme du divorce, le sentiment d’avoir…
  5. Comment récupérer son ex ? - Surmonter un divorce - […] l’on est dans la phase de souffrance et d’incompréhension liée à la rupture, il est bien difficile de comprendre…
  6. Quelles sont les causes d'un divorce ? - Surmonter un divorce - […] Beaucoup de douleurs, beaucoup de souffrances, physiques ou morales sont longues à effacer. […]
  7. Faut-il changer pour réussir à séduire ? - Surmonter un divorce - […] vous avez connu plusieurs déceptions amoureuses, ou tout simplement si vous avez du mal à faire des rencontres intéressantes,…
  8. Comment la gratitude peut aider dans les moments difficiles ? - Surmonter un divorce - […] qu’en est-il quand tout va mal ? Qu’en est-il quand une relation se termine ? Quand vous avez été…

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This